jeudi 10 janvier 2008

Nogent-sur-Marne : Vinci et Curie mais pas Bell ...

L'école Léonard de Vinci vient d'ouvrir à Nogent-sur-Marne.

http://www.ville-nogentsurmarne.fr/fileadmin/FICHIERS_SITE/Actus2/8_pages_LDV.pdf

La mairie nous explique "L’ouverture de l’école européenne Léonard de Vinci met un terme à la triste histoire de l’école contaminée Marie Curie. Située à l’emplacement de l’usine de Marie Curie destinée à la production d’aiguilles de radium pour la médecine, l’école a été ouverte en 1969 à une époque où l’on prenait beaucoup moins de précautions environnementales.
Près de 30 ans plus tard, au nom du principe de précaution, elle a été fermée par un arrêté préfectoral signé en 1998 après bien des épisodes, au cours desquels les partisans de la fermeture de l’école et ceux qui y étaient opposés ont confronté leurs arguments. À l’époque le maire, alors conseiller général, avait considéré que seule l’inquiétude justifiée des familles devait être prise en compte."

Joli coup de pied à l'encontre de l'ancien maire.

La mairie indique aussi "Cette opération aurait pu être menée dès 1998, dans de meilleures conditions financières car le prix du foncier était moins élevé, mais le maire de l’époque s’y était opposé."

Second coup de pied ...

L'opération a coûté 13 millions d'Euros et les subventions de l'Etat ont été de 2 millions d'euros.

Je note cependant que la "triste histoire de l'école Marie Curie" n'est malheureusement pas terminée ...

Le site en question n'est toujours pas dépollué.

Je note également que "l’inquiétude justifiée des familles", certaines en tout cas, n'a manifestement pas été prise en compte de la même manière dans le dossier des antennes relais.

Je note, enfin, qu'il n'était sans doute pas utile, en cette période pré-électorale, de se livrer à des considérations purement politiciennes dans un document mis en ligne sur le site internet de la ville.

Je ne connais pas précisément la législation en la matière mais il me semblait (je n'en suis pas certain) qu'une collectivité territoriale devait s'efforcer de rester neutre et de ne pas alimenter la polèmique.