vendredi 18 janvier 2008

Nogent-sur-Marne : n'ayez pas peur ...

Cette dépêche AFP me semble intéressante :

NOGENT-SUR-MARNE (Val-de-Marne), 18 jan 2008 (AFP) - Une convention tripartite, unique en Ile-de-France, a été signée vendredi à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) afin de coordonner les actions des agents de sécurité de la RATP, de la police nationale et de la police municipale dans la gare RER de la ville.

"Nous faisons converger tous nos efforts pour définir des objectifs communs, comme occuper le terrain et déceler les problèmes de délinquance. Des patrouilles communes vont être mises en place, ce sont des éléments qui rassureront la population", a déclaré Pierre Mongin, PDG de la RATP, en se félicitant de la baisse de 7,3% de la délinquance en 2007 en Ile-de-France.
Ce dispositif pilote pourrait être étendu "à d’autres communes présentant des problématiques identiques et disposant d’une police municipale", a souligné pour sa part Bernard Tomasini, le préfet du Val-de-Marne.
Selon Jacques Martin, le maire UMP de Nogent-sur-Marne, la gare du RER A située sur la commune est un "secteur sensible", où se déroulent "rackets" et "délinquance de rue". Elle se trouve aussi à proximité de plusieurs établissements scolaires, réunissant plus de 3.000 élèves, et de la salle de spectacles du Pavillon Baltard.
M. Tomasini a nuancé ce constat. "La gare de RER de Nogent n’est pas la plus exposée à la délinquance et elle fait l’objet (...) d’une démarche indispensable de prévention", a-t-il tempéré.

Que fait la police ?